31/12/2014 | Tags : Vie du cluster

Participation aux Assises du tourisme 2014

19 Juin.14

France

projet

Le Cluster Tourisme Paris - Val d’Europe a participé aux Assises du tourisme 2014. De cet évènement ont émergé des propositions favorables au développement de la filière touristique.

Les Assises du tourisme 2014 se sont déroulées en deux temps :

  • Les Assises régionales ;
  • Les Assises nationales.

 

Chaque région française a accueilli les Assises régionales. Le Cluster Tourisme a assisté à celles de la région d’Ile-de-France qui s’est tenue à la préfecture de région le lundi 10 février 2014.

 

Les Assises régionales d’Ile-de-France

Cette journée a été présidée par Jean Daubigny, préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris et Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Elle s’est organisée en deux parties.

D’une part, un état des lieux du tourisme en Ile-de-France a été présenté en soulevant la problématique suivante : « Le tourisme : une mine d’or insuffisamment exploitée ? ».

D’autre part, des réflexions stratégiques autour des filières touristiques ont été menées autour des quatre ateliers suivants :

  • Renforcer l’attractivité des territoires et la qualité de l’accueil ;
  • Conforter au niveau international le tourisme évènementiel et le tourisme d’affaires ;
  • Les métiers du tourisme, formation, accompagnement et emploi, création de filières d’excellence ;
  • L’innovation en tant que facteur de compétitivité et de qualité.

 

La restitution de ces ateliers a contribué à l’émergence de propositions. Celles-ci ont été retranscrites à Sylvia Pinel, alors ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et ont alimenté des axes de réflexions auprès des autres assises régionales françaises.

Les Assises nationales

La clôture des Assises du tourisme a eu lieu le jeudi 19 juin 2014 à Paris. A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius a prononcé un discours présentant 30 mesures concrètes pour l’avenir de la filière touristique.

Cet évènement traduit l’intérêt grandissant du gouvernement pour ces questions.

Le ministre a souligné la nécessité que « la France saisisse pleinement la chance touristique qu’elle possède » d’autant plus que « nous nous situons au 1er rang » par le nombre de touristes étrangers.

Le secteur du Val d’Europe, et plus largement celui de l’Est parisien, se prête à cette problématique. Il est primordial de valoriser et d’exploiter les potentialités que nous offre notre territoire.

Dans ce cadre, le Cluster a défini 2 programmes d’actions dans les domaines de la formation et de la recherche en tourisme. Ces propositions sont concrètes et de nature à initier des changements de pratiques attendus.

Pour plus d’informations :

Consulter les propositions d’actions en termes de formation et de recherche 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+